La laxité vaginale est un phénomène qui touche 50 % de femmes environ.
Les femmes constatent un relâchement de leur vagin avec le temps, ce qui affecte énormément leur vie sexuelle. Ce relâchement peut aussi entrainer d’autres conséquences psychologiques chez la femme.
Un traitement adapté est alors la solution pour redonner le sourire aux femmes qui sont dans ce cas.
Il faut noter que la laxité vaginale reste encore un phénomène dont les femmes n’ont pas le courage d’exposer.
C’est quoi la laxité vaginale ?
La baisse de la production avec le temps de collagènes situés au niveau du vagin entraine le relâchement de la fermeté du tissu du vagin chez certaines femmes. Ce tissu fini avec le temps par être distendu, il s’agit de la laxité vaginale.
Dans ce cas, les femmes souffrantes de ce phénomène disposent alors d’un vagin qui n’est pas suffisamment resserrée, autrement dit un vagin trop large. Cela qui peut affecter leur intimité sexuelle et même entrainer des effets psychologiques chez certaines femmes.
La laxité vaginale entraine aussi la non sensibilité lors des rapports intimes, ce qui entraine une diminution du plaisir chez la femme et peut avoir des conséquences surtout chez les femmes qui sont en couples.
Aujourd’hui, avec l’essor de la médecine esthétique, ce problème est traitable et il existe actuellement plusieurs méthodes pour traiter la laxité vaginale.
Quelles sont les causes de la laxité vaginale ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du relâchementvaginal :
Le vieillissement chez la femme empêche la peau à produire un nombre suffisant de collagène, ce qui entraine une perte de fermeté du vagin et de son élasticité.
Les fibres de collagènes peuvent aussi être endommagées par un accouchement naturel qui cause l’étirement de l’orifice vaginal.
La baisse d’œstrogènes dans le corps due à la ménopause chez la femme et une variation hormonale importante peuvent aussi causer la baisse de l’élasticité vaginale.
Il est également important de noter que le mode de vie peut également être la cause de la laxité vaginale, c’est le cas du tabagisme par exemple.
Les méthodes pour traiter la laxité vaginale
Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre la laxité vaginale ; on peut citer parmi elles :
- La vaginoplastie recommandée pour les cas sévères ; la vaginoplastie est une intervention chirurgicale esthétique qui a pour but la réduction du diamètre du vagin.
Il s’agit d’une solution invasive qui est recommandée pour des cas sévère de laxité vaginale et qui a fait ses preuves chez plusieurs patients.
- Le laser fotona est un procédé thérapeutique qui est utilisé pour traiter la laxité vaginale. C’est une méthode qui est également utilisée pour combattre les fuites urinaires et la sécheresse vaginale. C’est un traitement qui consiste à réaliser un traitement photo thermique sur la totalité de la muqueuse de la paroi qui situe au niveau du canal vaginale, cela permet de déclencher la production de collagène et améliore l’état physiologique de la femme.
- Injections de plasma riche en plaquettes
L’orgasme et les sensations peuvent être améliorés par les injections intimes de plasma riche en plaquettes. Cette solution est sans réaction allergiques car le produit injecté est issue de votre propre corps.
· Appareil vSculpt
L’appareil vSculpt permet de tonifier les muscles du vagin. C’est un traitement qui augmente la circulation sanguine et permet de restaurer les tissus du vagin.
· Rééducation périnéale
La réduction périnéale est également recommandée après une grossesse. Cela permet de tonifier les muscles situé au niveau du bassin avec des exercices.
Les CONTRE-INDICATIONS
Plusieurs éléments comme des éruptions cutanées, des infections vaginales doivent être traités avant de procéder à un traitement de laxité vaginale.