C’est quoi un prolapsus génital et quels sont les Types de prolapsus pelviens ?

C’est quoi un prolapsus génital et quels sont les Types de prolapsus pelviens ?

Les femmes sont plus exposées que les hommes au risque de prolapsus génital en raison de leur physiologie. Les principaux types de prolapsus pelviens sont les suivants :

Prolapsus vaginal

Un prolapsus vaginal est l’un des types de prolapsus les plus courants. Lorsque la paroi vaginale est trop étirée, toute la paroi peut tomber vers la vulve. Ce n’est pas seulement douloureux, mais cela a aussi l’air assez inhabituel.

Un prolapsus vaginal peut affecter soit l’avant, soit l’arrière de la paroi vaginale. Il est donc crucial de poser un diagnostic pour déterminer ce qu’il affecte, car les symptômes seront souvent différents.

Une vaginoplastie permet de resserrer le vagin et traiter ainsi le prolapsus vaginal.

Prolapsus utérin

prolapsusLe prolapsus utérin est un cran plus grave que le prolapsus vaginal. Comme son nom l’indique, il affecte l’utérus et parfois le col de l’utérus.

L’effondrement de la paroi utérine est différent de ce qui se passe pendant les menstruations. Lors d’un prolapsus utérin, l’utérus ou le col de l’utérus ne sont plus à leur place.

L’utérus peut même parfois se détacher complètement et faire saillie du vagin, ce qui peut être perçu comme un renflement massif du vagin. Cependant, les saillies ne se produisent que dans les cas les plus graves.

Prolapsus de la vessie

Un prolapsus de la vessie touche surtout les femmes et peut même se produire chez une femme sans utérus. Il est souvent causé par une faiblesse des muscles du plancher pelvien.

Lorsqu’une vessie est affaisée, elle se déplace, ce qui peut entraîner un renflement vaginal. Le prolapsus de la vessie provoque souvent une incontinence urinaire d’effort, c’est-à-dire une perte involontaire d’urine en toussant, en éternuant ou en riant.

 

Les prolapsus vésicaux se produisent en même temps que d’autres types de prolapsus. Il se produit principalement en même temps que les prolapsus vaginaux.

Prolapsus intestinal

Un prolapsus intestinal peut également être appelé prolapsus de la paroi postérieure. Il implique que les intestins se gonflent vers l’avant dans la paroi postérieure du vagin.

Le rectum est une partie importante mais souvent ignorée de notre anatomie. Un prolapsus du rectum est très douloureux, surtout lorsque vous allez à la selle, et peut causer de sérieux désagréments.

Un prolapsus intestinal peut également se produire en même temps que d’autres types de prolapsus des organes pelviens, comme le prolapsus vaginal. Une telle combinaison peut être dévastatrice et nécessitera une intervention chirurgicale immédiate.