Navigation Menu+
devis en ligne

01 84 14 06 85

00 216 71 86 13 98

devis@chirurgie-schwarz.com

Rue du Lac Victoria Résidence Lac des cygnes les berges du Lac I - 1053- Tunis

Disponible
24h/24, 7j/7

Douleurs aux testicules : causes et conséquences

Posted on Fév 28, 2019 by in Non classé |

Les testicules sont un membre très sensible et complexe. Le moindre problème à cet endroit peut occasionner d’importantes douleurs. Dès que l’homme sente une douleur ou constate un gonflement au niveau de l’un ou des deux testicules, il doit consulter un médecin.

Les douleurs scrotales remontent les canaux et peuvent atteindre la fosse iliaque et parfois la fosse lombaire.

Causes des douleurs testiculaires

La première cause commune est la torsion testiculaire. C’est la torsion du cordon spermatique qui contient les vaisseaux sanguins ce qui peut provoquer un infractus testiculaire puis une nécrose si le traitement n’est pas rapide. Donc à la moindre douleur brutale, gonflement, rougeur et l’impossibilité de toucher le testicule tellement la douleur est grande il faut rapidement intervenir chirurgicalement pour détordre le cordon spermatique et fixer le testicule afin d’éviter que ça se reproduise.

Toutefois, suite à l’exploration médicale, il peut s’avérer que la douleur est causée par l’une ou l’autre de ces causes :

  • Inflammation de l’épiderme et de tout le testicule qui cause des brulures et de la fièvre.
  • Un traumatisme dû à un coup qui peut occasionner un hématome, une contusion ou une fracture.
  • Un cancer des testicules.
  •  Une varicocèle qui n’est rien d’autre qu’une dilatation variqueuse des veines du cordon spermatique.
  • La formation de kystes sur la peau du scrotum.

Conséquences des gonflements et douleurs aux testicules

Les conséquences varient lourdement de la cause mais en général, douleurs et gonflements causent un grand inconfort et une gêne importante. La torsion testiculaire peut même être handicapante puisque la douleur est tellement importante que la personne ne peut rien faire.

Les autres causes citées précédemment altèrent la qualité de la vie sexuelle de l’homme. Pire encore, s’il ne va consulter rapidement, il peut être confronté à la stérilité et à l’ablation du testicule en question. C’est un sujet important qu’il ne faut pas négliger, on n’est pas en train de parler du lifting du scrotum ou de chirurgie d’allongement du pénis, c’est un suivi médical important pour assurer la santé de ses testicules.